Questions fréquentes

Bienvenue sur la page FAQ avec les questions et réponses les plus fréquentes concernant ON TIME Online. Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Faites-le nous savoir à l’adresse info@ontime.be.

Helpie FAQ

  • Le prix affiché correspond au prix total, hors TVA.

    Pour les commandes Sprint, des frais supplémentaires peuvent être facturés, tels que les péages, les vignettes ainsi que les frais de chargement, de déchargement et de temps de travail.

  • L’assurance CMR est une assurance responsabilité légale qui s’applique automatiquement au transport routier professionnel. Elle couvre les dommages ou la perte de marchandises jusqu’à un montant limité de 8,33 DTS (environ 10,21 €) par kilogramme.

    L’assurance Tous Risques est une assurance complémentaire et optionnelle qui offre une couverture beaucoup plus large. Elle procure une protection supplémentaire par rapport à l’assurance CMR et garantit une sécurité maximale en cas de dommage ou de perte des marchandises, jusqu’au montant assuré. Pour cette assurance, une prime est facturée en fonction du montant assuré.

  • Nous appliquons par défaut un délai de paiement de 30 jours pour tous nos clients.

  • Oui, c’est tout à fait possible.

    Vous trouverez les informations correctes sur : https://data.ontime.be

  • Oui, c’est possible si nous avons relié plusieurs entreprises pour vous. Nous appelons cela un « Groupe ».

    Sur le tableau de bord, cliquez en haut à droite sur le nom de l’entreprise. Vous verrez qu’il est possible de sélectionner plusieurs entreprises. Choisissez simplement l’entreprise correcte.

  • Cette option est actuellement disponible uniquement pour les commandes de distribution.

    Cliquez en haut sur l’icône personne, sélectionnez votre profil/login, puis faites défiler jusqu’aux paramètres de distribution et choisissez les dimensions correctes.

    Choisissez ensuite selon votre préférence :

  • Oui, c’est possible. Le destinataire ne verra pas sur l’étiquette que vous êtes l’intermédiaire en tant qu’entreprise. Une adresse expéditeur virtuelle sera placée sur l’étiquette, et le destinataire ne verra que cette adresse.

  • Actuellement, nous proposons ces services pour le Royaume-Uni, mais pas encore pour d’autres destinations hors de l’UE. Cependant, nous travaillons en permanence à l’expansion de notre réseau et de nos services.
    Restez attentif à nos communications pour toute mise à jour concernant de nouvelles destinations hors de l’UE où nos services seront disponibles.

  • Par défaut, vous ne pouvez consulter et suivre que vos propres commandes. Nous appelons cela le profil « MYVIEWER ».

    Sur demande, nous pouvons configurer votre compte en « TEAMVIEWER ». Si vous souhaitez modifier votre profil, veuillez nous en informer via un ticket Helpdesk.

  • C’est possible, mais nos dépôts ont des horaires d’ouverture différents. Il est préférable de contacter d’abord notre service client au 03/213.88.00 ou par e-mail à info@ontime.be.

  • Il est préférable que votre collègue s’inscrive lui-même. Si quelqu’un n’est pas encore enregistré, il suit une nouvelle procédure.

    Sur l’écran de connexion, cliquez en bas sur « S’enregistrer » et remplissez les informations demandées. Assurez-vous d’avoir le numéro client à portée de main. Après approbation, vous recevrez un e-mail de confirmation.

  • Ce n’est pas un problème. La première adresse de destination correspond à l’arrêt où la commande sera enlevée. La deuxième adresse de destination correspond à l’arrêt où la commande sera livrée.

    Vous pouvez éventuellement ajouter des adresses de destination supplémentaires. N’oubliez pas d’indiquer pour chacune si un enlèvement ou une livraison doit y être effectué.

  • Oui, c’est tout à fait possible !

    Naviguez vers la vue d’ensemble des commandes pour le service choisi, par exemple en cliquant sur l’un des services dans le menu.

    Dans la liste des commandes, tout à droite de l’écran, vous trouverez un symbole de copie. En cliquant dessus, vous copiez la commande. Vous n’aurez plus qu’à modifier la date puis à suivre les étapes normales de confirmation.

  • Oui, elles sont accessibles sur ON TIME online.

    Grâce à l’option de menu Facturation, vous pouvez consulter toutes vos factures, y compris les détails de chaque facture.
    Si vous ne pouvez pas voir vos factures, il est possible que les paramètres de votre compte ne le permettent pas. Dans ce cas, contactez notre service client à info@ontime.be.

  • Lors de la création d’une commande quai, city ou légalisation, vous devez toujours sélectionner une instruction correcte afin que notre coursier puisse exécuter votre mission parfaitement.

    Si vous utilisez souvent une instruction qui n’apparaît pas dans la liste, faites-le nous savoir via un ticket Helpdesk et nous ajouterons l’instruction.

  • Bien que ON TIME travaille avec le plus grand soin, des circonstances imprévues peuvent toujours survenir. Avec une assurance Tous Risques :

    • Vous évitez les mauvaises surprises financières en cas de dommage ou de perte
    • Vous protégez vos propres intérêts ainsi que ceux de votre client
    • Vous renforcez votre image de fournisseur fiable et professionnel

    Découvrez tous les détails sur notre site :
    https://www.ontime.be/fr/assurance/

  • Vous pouvez retrouver votre numéro client de la manière suivante :

    • Lors de la création d’une commande, saisissez votre numéro client dans le premier champ du bloc réservé aux informations du client.

    Si vous ne parvenez pas à retrouver votre numéro client, contactez-nous via la fonction Helpdesk. Nous vous aiderons à le retrouver.

  • Chez ON TIME, nous aimons aller plus loin. Notre objectif est de rendre votre transport encore plus simple et efficace, afin que vous puissiez commencer plus rapidement à traiter vos commandes.

    Avec ON TIME Night, vos filiales, clients ou techniciens sont livrés de nuit via des tournées fixes. Ainsi, tout est déjà prêt le matin et vous pouvez démarrer immédiatement.

    Des questions sur les tarifs ? Envoyez un e-mail à : sales@ontime.be

  • Ce service est exclusivement disponible via notre service de distribution pour les clients réguliers avec enlèvement quotidien.

  • Vous pouvez les modifier en cliquant sur l’icône personne puis en sélectionnant « Votre entreprise ».
    N’oubliez pas également de mettre à jour les horaires d’ouverture afin que nous puissions planifier vos enlèvements et livraisons de manière optimale.

    Complétez ici toutes vos informations :

  • Cela dépend des paramètres de votre navigateur. Du côté d’ON TIME online, aucune restriction n’a été mise en place à ce sujet. Il est préférable de vérifier cette option dans les paramètres de gestion de votre navigateur. Il se peut que cette fonctionnalité ne puisse être activée que par votre administrateur informatique.

    Une fois votre mot de passe enregistré dans le navigateur, vous pouvez cliquer sur « mot de passe » à l’écran de connexion et votre navigateur vous proposera une combinaison possible identifiant/mot de passe.

  • En ligne, c’est possible 24h/24 et 7j/7.

  • Vous pouvez suivre votre commande ici.

    Tapez votre numéro de commande dans le champ Track&Trace. Cliquez sur la loupe pour voir le suivi de votre commande.

    Ainsi, vous pouvez voir rapidement le statut de votre commande.

  • ON TIME propose le matériel d’emballage suivant :

    Pour vos commandes nationales / internationales / distribution :

    • Petites enveloppes en carton
    • Grandes enveloppes en carton
    • Petits sacs en plastique
    • Grands sacs en plastique

    Pour vos commandes postales :

    • Petits sacs postaux
    • Grands sacs postaux
    • Recommandé national : Feuille avec 12 codes-barres pour les listes de dépôt créées par le client (203-12POD)
    • Recommandé international : Accusé de réception pour un envoi recommandé international (201POD INT)
    • Carte rose (AR) : Avis de réception pour un envoi recommandé national ou international

    Utilisez l’option menu Webshop dans votre tableau de bord pour passer commande.

  • Si vous avez un colis avec une étiquette Bpost, nous pouvons le transporter vers Bpost pour vous.
    Veuillez noter que cela n’est possible que si vous avez créé une commande de ville via les options du menu « City ».

  • Pour ce type de commande, nous proposons deux options :

    • Economy : adapté à tous vos colis de plus de 2 kg.
      Les colis de moins de 2 kg sont envoyés par Express par défaut, car le service Economy n’est pas rentable pour ces poids.
    • Groupage : pour toutes vos palettes.

  • Oui, c’est possible si le colis ne dépasse pas 1000 points.

    Nous pouvons le transporter via nos services Sprint ou Distribution (BENELUX). Les informations suivantes sont importantes :

    • Numéro / Classe
    • Contenu de l’envoi
    • Poids / litres

    Vous pouvez calculer facilement le nombre de points selon ADR 1.1.3.3 via ce lien : Calcul des points selon ADR 1.1.3.6 | 1000 points ADR.

  • L’enlèvement n’aura plus lieu aujourd’hui, mais se fera le jour ouvrable suivant.
    La distribution s’effectue selon le principe ABC.

  • Mailing ? Campagne marketing ? Promotion pour vos clients ? Action de fin d’année ? Vous n’êtes pas obligé de saisir toutes les expéditions manuellement. ON TIME peut vous fournir un modèle (format Excel) afin que vos commandes puissent être chargées automatiquement.

    • Si vous souhaitez utiliser la distribution, envoyez un e-mail à daily@ontime.be.
    • Si vous souhaitez utiliser les commandes internationales ou Sprint, envoyez un e-mail à info@ontime.be.

    Nous vous fournirons dès que possible la documentation appropriée afin que vos commandes soient traitées sans problème.

  • Pour des raisons de sécurité des données, il n’est pas possible par défaut de télécharger des aperçus. Cependant, cette fonction est disponible.

    Si vous le souhaitez, la personne responsable du compte peut demander à rendre toutes les listes exportables. Vous pouvez en haut de la liste sélectionner les critères de recherche disponibles. Ensuite, en bas de la liste, vous pouvez choisir le format d’export (Excel, PDF, CSV…).

    Créez un ticket Helpdesk si vous souhaitez activer cette fonction.

  • Si vous souhaitez envoyer une lettre recommandée, vous devez indiquer la quantité correcte lors de la création de cette commande postale.
    De plus, vous devez coller correctement l’étiquette recommandée avec code-barres sur l’enveloppe, comme montré dans l’exemple ci-dessous.
    Vous pouvez trouver cette étiquette dans la webshop.

  • Informations correctes sur l’entreprise
    Vous pouvez les modifier en cliquant sur l’icône personne puis en sélectionnant « Votre entreprise ». N’oubliez pas de mettre à jour également les horaires d’ouverture.

    Carnet d’adresses à jour
    Enregistrez vos adresses les plus utilisées. Vous pouvez également importer un carnet d’adresses complet.

    Consulter et suivre les commandes de vos collègues
    Par défaut, vous pouvez uniquement consulter et suivre vos propres commandes. Nous appelons cela le profil « MYVIEWER ». Sur demande, nous pouvons configurer votre compte en « TEAMVIEWER ».

    Instructions
    Si vous utilisez souvent certaines instructions qui ne figurent pas dans la liste standard, faites-les ajouter par nos soins.

    Suivi des commandes pour plusieurs entreprises
    Il est possible de lier plusieurs entreprises afin de suivre les commandes de plusieurs sociétés avec un seul login.

  • Sur l’écran de connexion, cliquez sur « S’enregistrer » en bas de la page et renseignez les informations demandées.
    Veillez à avoir votre numéro client à portée de main. Une fois votre inscription approuvée, vous recevrez un e-mail de confirmation.

  • Nous appelons cela un « Groupe ».

    Veuillez nous informer, via un ticket Helpdesk, pour quelles entreprises vous souhaitez pouvoir créer et/ou suivre des commandes avec un seul login. Nous relierons alors ces entreprises entre elles.

  • Envoyez-nous par e-mail ( info@ontime.be) votre fichier d’adresses au format Excel.

    Le fichier doit contenir les informations suivantes :

    • Nom de l’entreprise
    • Adresse ligne 1
    • Adresse ligne 2
    • Code postal
    • Ville
    • Pays
    • Personne de contact
    • Numéro de téléphone

    Veuillez indiquer dans votre e-mail le(s) numéro(s) client pour lequel/lesquels ce carnet d’adresses doit être disponible.

  • Si vous n’êtes pas encore client d’ON TIME et souhaitez utiliser nos services, contactez-nous par e-mail (info@ontime.be) afin que nous puissions trouver ensemble la solution logistique adaptée.

    Ou cliquez sur le bouton « Contactez-nous » sur notre site web.

    1. Cliquez sur le service approprié dans le menu de gauche pour accéder à votre commande.
    2. Cliquez sur le bouton « Statut » pour voir l’état de votre commande.
    3. Cliquez sur l’icône e-mail pour poser une question concernant la commande en question.

    Vous recevrez une réponse à votre question dans les plus brefs délais.

  • Si votre commande n’est pas encore en cours d’exécution, vous pouvez l’annuler via ON TIME online. Double-cliquez sur la commande pour accéder à l’écran Track&Trace.

    Si la commande n’est pas encore en cours d’exécution, vous trouverez un bouton avec l’icône d’une corbeille. En cliquant dessus, nous annulons la commande.

    Si le bouton n’est pas présent, vous devez contacter le service concerné :

    • Sprint : via un ticket Helpdesk ou sprinter@ontime.be
    • National : via un ticket Helpdesk ou dispatch@ontime.be
    • International : via un ticket Helpdesk ou dispatch@ontime.be
    • City : via un ticket Helpdesk ou dispatch@ontime.be
    • Distribution : via un ticket Helpdesk ou daily@ontime.be
    • Quai : via un ticket Helpdesk ou dispatch@ontime.be
    • Poste : via un ticket Helpdesk ou dispatch@ontime.be
    • Visa : via un ticket Helpdesk ou dispatch@ontime.be
    • Légalisation : via un ticket Helpdesk ou dispatch@ontime.be

  • C’est très simple !

    Indiquez lors de la réservation de votre commande que vous souhaitez bénéficier de la couverture All-Risk. Nous nous occupons du reste.

    Ou contactez-nous directement :
    📞 +32 3 213 88 00
    📧 info@ontime.be

    Vous pouvez assurer vos marchandises jusqu’à une valeur maximale de 100 000 € par commande.

    Une prime d’assurance sera facturée en fonction du montant assuré.

  • Plus grand que 35 cm x 23 cm x 3 cm ?

    Veuillez noter que les dimensions maximales d’une lettre sont de 35 cm x 23 cm x 3 cm.
    Si vous avez plusieurs colis dépassant ces dimensions, vous devez nous fournir un fichier Excel afin de garantir une livraison rapide.

    Contactez-nous à ce sujet au 032138800 ou par e-mail à info@ontime.be.

  • ON TIME fournit uniquement des enveloppes et des sacs en plastique, qui ne protègent pas suffisamment le contenu de l’envoi. Vous devez donc vous assurer que le contenu est correctement emballé, par exemple avec du film bulle ou des coussins d’air Sealed Air.

    Emballage d’un colis :

    • Utilisez une boîte solide.
    • Protégez le contenu avec un matériau de remplissage.
    • Fermez bien la boîte avec du ruban adhésif solide (fermeture en H).
    • Placez l’étiquette d’expédition de manière bien visible.

    Emballage d’une palette :

    • Utilisez une palette solide et plane.
    • Empilez de manière stable (lourd en bas, léger en haut).
    • Enveloppez bien avec du film étirable, y compris sous la palette.
    • Étiquetez clairement au moins un côté.

  • Actuellement, vous ne pouvez pas encore créer directement un envoi import via ON TIME online. Vous devez envoyer un e-mail à notre service client (info@ontime.be).

    Vous pouvez utiliser le modèle suivant pour votre e-mail :

    Votre numéro client :
    Service souhaité : ECONOMY ou STANDARD ramassage. Les deux services sont uniquement possibles via TNT.
    Contenu de l’envoi :

    • Matières dangereuses : Oui, c’est possible si le colis ne dépasse pas 1000 points.

    Nous pouvons le transporter via nos services Sprint ou Distribution (BENELUX). Les informations suivantes sont importantes :

    • Numéro / Classe
    • Contenu de l’envoi
    • Poids / litres

    Vous pouvez calculer facilement le nombre de points selon ADR 1.1.3.3 via ce lien : Calcul des points selon ADR 1.1.3.6 | 1000 points ADR.

    • Batteries : veuillez nous contacter par téléphone si l’envoi contient des batteries.
    • Fournir une proforma si nous devons récupérer l’envoi à une adresse en dehors de l’Union européenne.

    Adresse de ramassage :

    • Nom de l’entreprise
    • Adresse complète
    • Personne de contact
    • Numéro de téléphone local
    • E-mail local
    • Horaires d’ouverture

    Envoi :

    • Référence de ramassage, si applicable
    • Quantité
    • Dimensions
    • Poids
    • Contenu de l’envoi
    • Date et heure à laquelle l’envoi sera prêt

    Adresse de livraison :

    • Nom de l’entreprise
    • Adresse complète
    • Personne de contact
    • Numéro de téléphone
    • Horaires d’ouverture